MENU
×

Smart Building : Systèmes intelligents d’automation des bâtiments pour l’amélioration de la qualité de vie et de l’empreinte écologique

 

Description

L’atelier a contribué à évaluer l’intérêt et la pertinence de la création d’une association transfrontalière professionnelle ; un réseau pour la valorisation des technologies et des services associés au « Smart Building ». Il a regroupé des entreprises dans les métiers du bâtiment (conception, construction, équipement, etc.) et œuvrant dans le domaine du Smart Building.

 

En marge de la conception de ce réseau, un travail a été mené sur l’état de l’art et les problématiques liées à ce secteur :

  • Présenter les compétences liées aux systèmes d’automation des bâtiments,
  • Faire un panorama de l’offre actuelle dans nos régions,
  • Evaluer la complexité de cette offre et les problèmes réels d’intégration des solutions,
  • Evaluer la compréhension et l’attractivité de l’offre tant pour des professionnels et intégrateurs, que des prescripteurs et des clients finaux.

 

Une autre étape a visé à identifier les avantages et intérêts que rechercheraient les membres du réseau, leurs objectifs atteignables à travers un tel projet, soit la proposition de valeur pour les membres eux-mêmes. Le « modèle d’affaire » d’un tel réseau a été esquissé et a extrait les principes, les caractéristiques et produits du réseau.

 

Finalement, il a été identifié des pistes pour établir le meilleur premier « package solution » pour démarrer l’activité du réseau. Quels sont les plus gros besoins de la clientèle, la clientèle la plus porteuse, la valeur ajoutée la plus grande qui peut être amenée, soit la proposition de valeur pour la « clientèle » du réseau?

 

Brève présentation du porteur

AreaTwin, entreprise suisse active dans les systèmes cleantech automatisés de gestion des ouvrants (fenêtres & portes-fenêtres) permettant d’assurer une ventilation naturelle automatisée et de contribuer à la diminution de l’émission des gaz à effet de serre / CO2 émis par le parc immobilier.

 

Dans l’esprit d’un « bâtiment intelligent », le système peut être pourvu de capteurs de qualité d’air int. & ext. ainsi que de capteurs assurant la prévention des effractions dans les bâtiments par les ouvrants. Cette solution est compatible avec d’autres automations du bâtiment (stores, production chaleur, systèmes d’alarme, etc.).

 

Besoins / compétences / profil des partenaires recherchés :

  • Professionnels du domaine : métiers autour de la climatisation, ventilation, chauffage et électricité, ouvrants et automatisation des ouvrants, intégrateurs et installateurs, domoticiens, ingénieurs en physique du bâtiment, métiers des TIC, capteurs et IoT, architectes.
  • Professionnels actifs sur l’usage et l’acceptation de ces technologies : ergonome, ergothérapeute ainsi que des architectes.
  • Chercheurs – experts dans le domaine technique ou des sciences liées/utiles (anthropologie, sociologie, écologie)
  • Référence en modèles d’associations professionnelles, connaissant les différentes formes, les risques, avantages désavantage.