MENU
×

Un réseau pour soutenir l’innovation

Le réseau InnovARC, porté par arcjurassien.ch et la Chambre de commerce et d’industrie régionale de Bourgogne Franche-Comté, réunit plus de 250 entreprises, laboratoires et collectivités de l’Arc jurassien franco-suisse.
Actif depuis 2010, il vise à développer des projets innovants liés aux besoins du marché et à valoriser les compétences de pointe des acteurs régionaux de part et d’autre de la frontière.
 
Le projet InnovARC bénéficie du soutien de l’Union européenne via le FEDER (Fonds européen de développement régional) et de la Confédération suisse par le biais du programme européen de coopération territoriale INTERREG France-Suisse.

 

Publics cibles

  • Les PME
    souhaitant développer leur capacité d’innovation
    ayant un potentiel pour absorber de nouveaux projets
    détenant des compétences technologiques / marchés ou capable de dispenser des services à forte composante technologique
    susceptibles de s’intégrer dans des démarches collaboratives.
  • Les start ups
    à la recherche de partenaires pour leur développement ou souhaitant explorer de nouvelles applications marchés
  • Les laboratoires de recherche et les grands groupes
    en quête de partenaires sont également associés à ses activités.


Tous peuvent y trouver un terrain propice pour initier de nouvelles collaborations et s’engager dans des développements stratégiques. Les collectivités locales y tiennent également un rôle actif, car leur politique et les actions qui en découlent peuvent encourager la concrétisation de projets impliquant des entreprises.

 

Objectifs

  • Accroître la résilience des entreprises, notamment par la diversification des PME sous-traitantes fortement liées aux industries historiques régionales, face aux grands enjeux sociétaux, économiques et technologiques, tels que ceux induits par l’économie numérique, l’Industrie 4.0 ou encore la transition énergétique.
  • Soutenir l’économie de l’Arc jurassien franco-suisse avec une forte composante industrielle et créatrice de richesse orientée vers l’exportation, dont les intérêts économiques doivent être valorisés.
  • Renforcer le maillage et la culture de collaboration entre les acteurs franco-suisses et dépasser l’effet frontière

 

TÉLÉCHARGER LE FLYER INNOVARC

TÉLÉCHARGER LE BILAN INNOVARC 2013-2015

 

LES PARTENAIRES DU RÉSEAU

logo_arc logo_cci-bourgogne-fc logo_interreg logo_suisse logo_bern logo_jura-ch logo_ne-ch logo_vaud logo_csem logo_bourgogne-fc logo_heig logo_arc-ecole logo_centredoclogo_platinnlogo_faji