MENU
×

Les activités d’InnovARC visent à faire émerger des consortiums projets à dimension franco-suisse dans l’Arc jurassien. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de consortiums projets ayant été soutenus par InnovARC.

 


 

Des Serious Games pour la Santé au travail

 

Pour nos sociétés, les problèmes de santé au travail représentent un défi sociétal majeur et d’actualité. Une étude récente a démontré que les effets néfastes des troubles musculo-squelettiques (TMS) et du stress au travail ont un impact annuel de 4 milliards rien que pour la Suisse. Dans un contexte où le moral semble être la clef du problème, les serious games sont une réponse valide puisqu’ils stimulent le comportement et les motivations via le vecteur ludique, tout en transcendant la pression sociétale. Le projet a été accompagné par InnovARC durant le 1er semestre de l’année 2015 et a reçu un financement Interreg France-Suisse en juin 2016.

Porteur : Haute Ecole Arc (ISIC-Arc, Stéphane Gobron) (CH)


Partenaires : SICHH (CH), Ergonomie Consulting (CH), Shine Research (F), UTBM Institut IRTES (F)

Lire l’article de L’Est Républicain, 19 février 2015, L’innovation sans frontière


 

Plateforme de veille WebSO+

 

La maîtrise de l’information est devenue un enjeu majeur, surtout pour les TPE/PME. En 2013, le projet WebSO mené par la HEG Genève, en collaboration avec la société i+1, a posé les bases de la plateforme de veille WebSO/Inélio. Aujourd’hui, le projet WebSO+ vise a développer de nouveaux modules de traitement de l’information pour cette plateforme de veille. Le projet a été accompagné par InnovARC durant le 1er semestre de l’année 2015 et a reçu un financement Interreg France-Suisse en juin 2016.

 

Porteur : i+1 (F)


Partenaires : HEG-Arc (CH), HEG-GE (CH)

 


 

GesEner : gestion énergétique dans l’habitat individuel et collectif, intégrant des ressources renouvelables et prenant en compte les usages des habitants.

 

Les réseaux d’énergie implantés pour les collectivités ont besoin d’une supervision pour informer les parties prenantes et réguler les flux énergétiques. Le projet consiste à développer une application « métier » basée sur la technologie de réseau de capteurs sans fils sécurisé d’INGECOM et de développer des algorithmes prédictifs permettant l’optimisation énergétique de la production ainsi que l’intégration des sources d’énergie renouvelable et tenant compte du comportement des consommateurs. Le projet a été accompagné par InnovARC durant le 2ème semestre de l’année 2015.

 

Porteur : Ingecom Sàrl (CH)

 

Partenaires : TESSENER Sàrl (CH), FEMTO Engineering (F), HEIG-VDLESBAT (CH)
GesEnerHabitatGesEnerHabitat-2


 

Séchoir pour unité mobile de pelletisation de biomasses

 

Nouvelle génération de séchoirs pour les futures unités mobiles de fabrication de pellets de biomasse présentant une meilleure efficacité énergétique, une productivité accrue et un gain de place. Le projet a été accompagné par InnovARC durant le 2ème semestre de l’année 2015.

 

Porteur : Proxipel (CH)

 

Partenaires : TecOrbe (CH), HEIG-VD-IGT (CH), Granit (CH), CogéFroid (F), Tech2Market (F).pellet


 

PAVES : Revêtements de sol et de mur innovants issus de l’éco-conception

 

Construire une offre innovante de revêtements pour sol & mur issus de l’éco-conception (matériaux recyclés et bio-sourcés), destinée aux lieux accueillant la jeunesse (écoles, salles de sport, cantines, terrains de jeux…), aux routes (réduction des nuisances sonores). Cette offre apporte une valeur ajoutée sur le plan de la santé et de la sécurité. Le projet a été accompagné par InnovARC durant le 2ème semestre de l’année 2015.

 

Porteur : Innomaterials (CH)

 

Partenaires : HEIG-VDLESBAT (CH), UTBM (F), Maison au Naturel (CH)

 

payes


 

Matériaux biosourcés pour la récupération de métaux issus de l’industrie

 

Développer l’utilisation commerciale de matériaux à base de chitosane afin de récupérer certains métaux dans des solutions aqueuses issues de procédés industriels ou d’écoulements. Cette solution serait plus écologique et moins coûteuse que celles basées sur des résines synthétiques. Le projet a été accompagné par InnovARC durant le 2ème semestre de l’année 2015.

 

Porteur : l’Institut UTINAM (labo F),

 

Partenaires : Metalor SA (CH) et DLK SA (CH)


 

Circle Plateform : plateforme pour le monitoring de la mammite subclinique en élevage bovin lait.

 

La plateforme, composée d’un test à usage unique, d’un lecteur TIC portable, d’une Application Programing Interface, renseigne de manière simple et rapide l’éleveur sur le risque de mammite à l’aide de plusieurs paramètres mesurés sur une goutte de lait frais prélevé à la ferme.
Pour aider et guider le producteur, les résultats sont parallèlement adressés au vétérinaire et au Contrôle laitier, conseils habituels du producteur, en vue d’adresser dans les meilleurs délais une réponse zootechnique appropriée. Le projet a été accompagné par InnovARC durant le 1er semestre de l’année 2015.

 

Porteur : Global Life & Sciences SA (CH)

 

Partenaires : MEREM (F), APROGSYS (F), GLN (CH)

 

mammite


 

Plateforme de réalité augmentée pour le diagnostic et la maintenance d’équipements industriels

 

Développement d’une plateforme technologique sécurisée qui permette de réaliser, à l’aide d’outils interactifs et de réalité augmentée, du diagnostic et de la maintenance à distance sur des équipements et machines industriels. Le projet a été accompagné par InnovARC durant le 1er semestre de l’année 2015.

 

Porteur : stemys Sàrl (CH)


Partenaires : Allucyne (F), FC Hydro (F)

 


 

Smart Frames

 

Smart Frames est un projet Interreg franco-suisse visant à établir l’état de l’art dans le domaines des lunettes augmentées, les axes de travail et orientations stratégiques permettant de suivre l’évolution de ces dispositifs, et réunir suffisamment de métiers et spécialistes, autant dans les technologies sources, les services utiles que les domaines d’application pour faire émerger des projets innovants.

D’une durée approximative d’une année (octobre 2014-Septembre 2015), il comprendra deux workshops, l’un en France, l’autre en Suisse, destinés à faire émerger des projets de lunettes augmentées ou des applications porteuses de fonctionnalités ou services nouveaux. Le projet a été accompagné par InnovARC durant le 1er semestre de l’année 2014.

 

Plus d’information sur le projet : goSmartFrames.com

 

Porteur suisse : Coherent Streams (CH)

 

Porteur français : Laboratoire Alutec (F)

 

smartframes_illustration