Innovarc, l'innovation Franco-Suisse




  • Accueil
  •   > Aide au maintien à domicile des personnes âgées

Aide au maintien à domicile des personnes âgées

Résultats

 

Des acteurs d’univers différents (gérontologie, informatique, analyse de données, laboratoires R&D, fondation) se sont réunis autour de Numérica (spécialisé dans les solutions numériques). Un constat : le nombre croissant de PA* nécessite la mise en place de solutions pour les maintenir à domicile le plus longtemps possible.

 

Après avoir recensé les sphères d’expertise et les expériences menées auprès de PA, le groupe a adopté une segmentation : la PA autonome et dynamique, la PA fragilisée mais autonome, la PA fragile et dépendante.

 

Les participants ont  enrichi leur réflexion en s’intéressant au Japon.

 

Aujourd’hui, sur le plan numérique, il s’agit souvent de capteurs pour alerter en cas de chute : peu fiables, stigmatisant la PA qui est réticente. Le groupe a décidé de raisonner sur une offre adaptée à chaque cible : lutte contre l’isolement (information, services attractifs) pour la PA dynamique, prévention de la perte d’autonomie pour la PA fragilisée, maintien à domicile et assistance pour la PA fragile. La PA s’approprie la solution numérique le plus tôt possible.

 

Le groupe va structurer l’offre, la soumettre aux acteurs du vieillissement Suisses et Français pour aboutir à un projet éligible à un financement Interreg.

 

*PA : Personnes Agées.

 

 

 

 

 

LES LIVRABLES ISSUS DE NOS ATELIERS D’IMPULSION SONT ACCESSIBLES VIA L’ONGLET « LIVRABLES » POUR LES MEMBRES