Innovarc, l'innovation Franco-Suisse




  • Accueil
  •   > 24h d’InnovARC
  •   > 24h d’InnovARC – L’innovation dans les cleantechs, l’énergie et l’environnement

24h d’InnovARC – L’innovation dans les cleantechs, l’énergie et l’environnement

Résultats

4e 24h d’InnovARC- 27 et 28 mai 2015

Y-Parc, Yverdon-les-Bains, Suisse
L’innovation dans les cleantechs, l’énergie et l’environnement

 

Sur le thème « L’innovation dans les cleantechs, l’énergie et l’environnement », les quatrièmes 24h d’InnovARC a eu lieu du 27 au 28 mai 2015 à Yverdon-les-Bains, en Suisse.

 

Le nombre de participants s’est monté à 108 (41 français, 67 suisses) dont 53 participants issues d’entreprises, 18 de centres de recherche, 26 acteurs de l’innovation et 11 autres institutions. Selon les avis récoltés par les questionnaires de satisfaction et les retours personnalisés, les 24h d’InnovARC ont rencontré la quasi-unanimité des participants.

 

2015_CR_atelier4_illustration_2

 

En tenant compte des enseignements récoltés lors des éditions précédentes, ces 24h d’InnovARC ont mis la priorité sur l’émergence de nouveaux consortiums projets, tout en laissant cependant la possibilité aux participants de faire valoir leur entreprise ou réalisations, par le réseautage, les supports de communication et la présentation de projets exemplaires. Celles-ci ont été au nombre de douze réparties en deux sessions de six présentations en parallèle.

 

Les conférences plénières ont consisté en une analyse de tendances et prospective marché dans les Cleantechs, ainsi qu’en une présentation du programme de financement européen Eurostars.

 

2015_CR_atelier4_illustration_1

 

 

Ateliers projets
Neuf ateliers projets composés principalement d’entrepreneurs et de responsables de laboratoires ont été mis sur pied à partir des besoins exprimés par des entreprises et des laboratoires. Par rapport aux éditions précédentes, ces ateliers projets ont été initiés beaucoup plus en amont avant la manifestation, avec la collaboration de consultants spécialisés chargés de préparer les travaux avec les porteurs de projets et les autres intéressés. En deux sessions de travail réparties sur les deux jours, tous ces ateliers ont permis de discerner des pistes de travail qui seront poursuivies sous la forme de consortium franco-suisse ou en bilatéral. La plupart devrait se transformer en consortium projets labélisés InnovARC.

 

Les synthèses de ces 9 ateliers projets sont accessibles aux membres d’InnovARC (une fois connecté, les documents sont téléchargeables sur cette page).

 

L’analyse des questionnaires de satisfaction et d’expression des besoins doit permettre à l’équipe InnovARC de discerner d’autres pistes de projets et de préparer au mieux la deuxième phase d’InnovARC. Celle-ci débutera cet automne pour une période de trois ans et permettra à InnovARC de continuer à développer ses activités de soutien à l’innovation et au montage de consortium à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse.

 

Contenu réservé aux membres. Devenir membre.